LE PROCESSUS

CRÉATION

Mes voyages, la richesse des différentes cultures et la rencontre des personnes de tous horizons constituent les sources principales de mon inspiration.

Attentive aux évolutions de nos sociétés, je m'imprègne des nouvelles tendances et orientations de la mode et du design.

Une partie des revenus, générés par l'activité d'AFRIKADES, est utilisée pour financer les études de 8 jeunes filles nigériennes.

Carnet de croquis
 
Wax tissus.jpg

WAX HOLLANDAIS

Le Wax (cire en anglais) est un textile de coton ayant reçu sur ses deux faces, un cirage lui permettant de repousser l'eau. Cette technique s'est inspirée de celle utilisée pour produire le Batik javanais. Les cires utilisées sont colorées et forment des motifs qui varient à l'infini dans une recherche esthétique.

 

L'histoire du Wax remonte au XVIIe siècle. Les révoltes qui se développent dans les Indes orientales poussent les néerlandais à recruter des combattants sur les côtes de l'Afrique de l'ouest. Les guerriers Ashantis (actuel Ghana) iront livrer bataille à Sumatra et à Bornéo. Ils reviendront au pays, emportant des Batiks dans leurs  malles. Ces tissus vont plaire énormément. Les hollandais vont très vitre comprendre l'opportunité commerciale qu'ils représentent. L'entreprise Van Vlissingen & Co (aujourd'hui Vlisco) va porter la bonne parole relayée par les missionnaires.

En 2015, le Wax est célébré comme le summum de la mode à travers le monde. Des icônes comme Lady Gaga et Rihanna se l'approprient avec le concours de créateurs comme Burberry ou Agnès B.

ARTISANAT

ARDICI est la marque créée par le Chambre des métiers et de l'artisanat de Nouvelle-Calédonie pour identifier et promouvoir les créations artisanales, réalisées sur le territoire.

Les produits ARDICI subliment les matières (bois, verre, pierre, terre, etc.) et valorisent les modes de production typiques et authentiques.

Ces produits se veulent représentatifs de toute la richesse et la diversité de la Nouvelle-Calédonie.

Ardici logo.jpg
Bracelet bleu.jpg