NOTRE HISTOIRE

LA MARQUE

Pour donner corps à son projet de création d'articles de mode, Marie créée en octobre 2003, son activité avec pour enseigne commerciale AFRIKADES. Le nom est clairement une invitation au voyage vers les côtes de l'Afrique de l'Ouest et ses célèbres tissus Wax.

Avec cette matière première, AFRIKADES propose une large gamme regroupant des vêtements et des accessoires pour tous, des utilitaires pour la maison et des bijoux.

Le panorama ne serait toutefois pas exhaustif si la vente des tissus n'était pas mentionnée. Bien sûr, seuls les Wax européens ou africains, composés de fils de coton de très belle qualité, procurant une sensation agréable au toucher ont ici droit de cité.

Afrikades.jpg
Marie.jpg

LA CRÉATRICE

Marie GENTHON est une femme de défis. Sa vie privée comme sa vie professionnelle en témoignent.

Enfant, elle a lu avec passion les aventures d'Alexandra David-Neel, déclenchant en elle un très fort désir de voyages et de découvertes d'autres cultures.

 

Sa vie professionnelle va favoriser son goût pour l'aventure et lui faire emprunter des routes pas toujours faciles à parcourir, mais terriblement enrichissantes au gré des évènements.

 

En 1992, ses pérégrinations vont l'entrainer à Sarajevo assiégée, dans l'ex-Yougoslavie en plein conflit. Elle va décider d'épouser la cause humanitaire en créant une ONG qui alimentera les cantines scolaires de plusieurs centaines d'enfants pendant toute la durée de la guerre.

Les balkans apaisés, c'est l'Afrique de l'Ouest qui va guider ses pas. Des pas qui vont la conduire à découvrir le Wax et surtout les artisans qui le travaillent.

Depuis 2003, la Nouvelle-Calédonie est sa terre d'adoption. Marie souhaite faire partager sa passion pour ce tissu qui a su traverser les mers, depuis l'Océanie vers l'Europe, puis d'Europe vers l'Afrique, en créant des collections qui mettent en valeur la beauté du Wax et son interculturalité.